Résumé:
L’amorçage des semences par des extraits d’algues est une alternative prometteuse afin de stimuler la croissance, le développement et atténuer les effets nocifs de la salinité sur la plante. Dans ce travail, nous avons étudié l’effet de différentes concentrations de Nacl (0 g/l, 1.404 g/l, 2.208 g/l, 8.832 g/l) sur les paramètres morphologiques, physiologiques et biochimiques de la fève (Vicia faba L.), ainsi que l’effet de l’amorçage des graines de la fève par des extraits d’algue marine (Ulva lactuca) et d’eau douce (Spirogyra sp) dans le but d’atténuer l’effet du stress salin sur ces paramètres étudiés. L’essai a été conduit dans des pots ayant une hauteur de 14.5 cm, dont les dimensions supérieures sont 12.5 cm x 12.5 cm et les dimensions inférieures sont de 10 cm x 10 cm, sous serre.
Les résultats du stress salin obtenus ont montré des diminutions non significatives sur l’ensemble des paramètres étudiés de la fève au niveau de salinité S3 (CE dS/m= 32), par rapport à S0 (témoin). Par contre les teneurs en chlorophylle a,b et totale ont montré des diminutions significatives (p≤0.05). La teneur en proline et des sucres solubles totaux n’ont pas connu de différences considérables entre les différents niveaux de salinité. Par ailleurs, une légère augmentation a été notée pour les paramètres suivants : le poids frais et sec de la partie aérienne et racinaire et sur la surface foliaire sous des valeurs faibles en CE. Les résultats obtenus ont montré que l’utilisation des extraits d’algues pour atténuer le stress salin sur la fève a des effets variables selon le type d’extrait, sa concentration et la valeur de la CE. En condition normale, l’extrait d’Ulva lactuca a donné des résultats supérieurs au témoin et à l’extrait de Spirogyra sp, pour les paramètres morphologiques sauf sur la teneur en eau de la partie aérienne et racinaire. Les mêmes résultats ont été obtenus sous le reste des niveaux de salinité, à l’exception du poids sec de la partie racinaire et de la teneur en eau de la partie aérienne. Parmi les autres paramètres physiologiques et biochimiques, seule la teneur en chlorophylle b et totale qui ont été amélioré sous le niveau de salinité le plus élevé par l’utilisation de l’extrait de spirogyra sp avec une concentration de 10 %, mais parallèlement, il a aggravé la fuite des électrolytes par rapport aux autres extraits et au témoin.
On pourrait conclure que l’espèce Vicia faba L. ou plus au moins la variété Reina mora tolère le stress salin provoqué par les concentrations de NaCl utilisé dans cet essai, ainsi, l'utilisation de l'extrait d’Ulva lactuca a plus d'avantages sur la croissance de la fève et l’atténuation de l'effet nocif du stress salin, et qu’en condition normale et du stress modéré l’utilisation de la concentration de 10% donne des résultats mieux que la concentration 1%, et vice versa.