Résumé:
La présente étude a pour but d'étudier le comportement de cinq populations locales de niébé (Vigna unguiculata (L.) Walp.) sous l'effet d’un stress hydrique. Ces populations ont été évaluées sous serre et selon un bloc aléatoire complet. Les critères étudiés ont porté principalement sur les aspects morphologiques, physiologiques, biochimiques et les composantes du rendement ainsi que les indices de récolte et de sensibilité à la sécheresse.
Les résultats montrent que le stress hydrique a un effet dépressif et significatif sur tous les caractères végétatifs mesurés, il réduit les paramètres de croissances et affecte négativement les teneurs en pigments foliaires de la plante mais il augmente les teneurs en proline et sucres solubles dans les feuilles.
Le stress hydrique se traduit par une diminution de tous les composants de rendement. L’ACP a permis de classer les populations selon leur tolérance en se basant sur les différents paramètres étudiés, montrant la population NB28 comme étant la plus tolérante au stress hydrique, suivie de la NA10 et NB18, alors que la NA03 et NB33 sont les plus sensibles