Résumé:
Ce travail s’inscrit dans un contexte, qui vise à analyser les consommations en eau et les besoins en conditions d’irrigations de complément de la culture de blé dur (Triticum Durum) en particulier pour la zone semi-aride de Bordj Bou Arréridj, selon le niveau de satisfaction régionalement possible, soit pour pouvoir conduire efficacement des analyses prospectives liant climat et ressources en eau, à l’aide de de modèle de bilan hydrique BILHYNA. Le fonctionnement de modèle BILHYNA est entièrement basé sur des équations physiques robustes qui traduisent bien le bilan hydrique d’une culture ou d’une rotation de cultures à l’échelle journalière et sur une série d’années.
Il peut alors simuler les domaines de l'agriculture en prenant en compte à la fois les variations climatiques (précipitations) et l'adaptation dans le système de culture.
Toutes les simulations ont été orientées dans le but de faire naître la variation de la réserve en eau donc du bilan hydrique, cela est suivi par l'élaboration des graphiques des variations de stock d’eau dans le sol…etc. Pour arriver en fin à déterminer l’eau disponible pour la culture de blé dur et aux rendements qui résument le mieux la simulation