Résumé:
La présente étude a été réalisée au sein de la coopérative agricole « COOPSSEL » plus précisément à la «Laiterie Al Anfel », qui se trouve au niveau de la région de Sétif. Elle consiste à étudier le fonctionnement de la COOPSSEL et sa stratégie d’intégration, en se basant sur la chaine de valeur de porter qui nous permet d’effectuer un diagnostic fonctionnel de la laiterie Al Anfel et de faire une analyse fine de ses ressources et aptitudes.
À travers une enquête avec un échantillon de vingt et un exploitants adhérents à la coopérative, nous avons pu faire une analyse des conditions de production et des performances des élevages de bovins laitiers qui font partie de la COOPSSEL qui de vait débouché sur les types de relations existantes entre ces éleveurs et la coopérative.
À la lumière des résultats obtenus, nous pouvons dire que la COOPSSEL a réussi dans sa stratégie d’intégration grâce à son bon fonctionnement et aux services qu’elle offre à ses membres adhérents. Cependant, elle demeure sous contraintes, notamment celles ayant trait à la production et à la collecte de lait vache qui reste toujours insuffisantes et loin des normes internationales en termes de traçabilité.