Résumé:
Objectif : Déterminer la prévalence de la malnutrition, de l’anémie, de l’anémie ferriprive, et de la carence en fer chez les enfants atteints d’un cancer, ainsi de voir l’impact de la dénutrition sur la croissance, le développement de ces enfants, et l’étude des facteurs de risque associent à l’apparition de l’anémie ferriprive et de la malnutrition protéino-énergétique chez les mêmes enfants cancéreux.
Méthodes : La formule de numération sanguine et les concentrations circulantes du fer sérique, la ferritine, l’albuminémie, la protéinémie, la créatinine, calcémie, phosphorémie, kaliémie, et cholestérolémie ont été mesurés chez 102 enfants atteints d’un cancer solide. L’anémie est définie à partir d’un taux d’Hb < 11g/dL, l’anémie ferriprive est déterminé par la combinaison de trois paramètres : Hb<11g/dL, TCMH<27pg et Ferritine<25μg/L. La carence en fer est présente lorsque Hb<11g/dL, VGM<80fl ou >90fl et TCMH<27pg. La dénutrition est déterminée par des mesures anthropométriques et par le calcul des Z-SCORES et à l’aide de certains dosages biochimiques, l’albumine reste le meilleur marqueur pour détecter la dénutrition.
Résultats : On a constaté que (68,3%) des enfants inclus dans notre étude présentent une anémie, (62,8%) ont une anémie ferriprive et la carence en fer touche (59,6%) des patients. Le retard de croissance et l’émaciation touchent respectivement (24%) & (48%) des enfants. L’anémie ferriprive d’âpres le test du chi-deux est significativement liée aux types des tumeurs chez les enfants inclus dans notre étude. D’après les marqueurs de la dénutrition on a révèlé une hypoalbuminémie (61%), une hypocréatinémie,(40%) une hypokaliémie(60%), hypocholestérolémie (49%).
Conclusion : La prise en charge nutritionnelle et la supplémentation & l’éducation sanitaire et nutritionnelle sont indispensables pour touts les enfants atteints d’un cancer, ces stratégies vont améliorés leur statut nutritionnelle et surtout amélioré leurs qualité de vie (croissance).