Résumé:
Ce mémoire est consacré à l’étude de la prédiction des propriétés de rétention en eau des sols en Algérie par l’étude de la relation qui existe entre les propriétés de rétention en eau et les caractéristique de base de sol et par l’étude de la performance de différents modèles de courbe de rétention en eau, C’est pour cette raison que nous nous proposons, sur des échantillons de sols prélevés dans la plaine de la Mitidja, de mettre en évidence les principales caractéristiques qui influent sur les propriétés de rétention en eau d’une part, et d’étudier la performance des modèles de courbe de rétention en eau d’autre part.
Dans un premier temps, nous avons étudier l’efficacité des quatre modèles de courbe de rétention en eau et de mise en question l’influence de la classe texturale sur la performance des modèles. Les résultats obtenus ont révélé que le modèle de Dexter a les meilleurs ajustements dans tous les classe texturales, la performance de ce modèle s’explique par le fait qu'il prend en considération deux fonctions de distribution de la taille des pores contrairement aux autres modèles. Les différents modèles de courbe de rétention en eau en montrent des performances différentes selon les classes texturales et selon les bas et les hauts potentiels.
Les résultats de l’étude de la corrélation entre les propriétés de rétention en eau des sols de la Mitidja et les propriétés de base des sols montrent que ces derniers sont fortement influencés par la teneur en argile et la densité apparente. Ainsi, dans les hauts potentiels, la rétention en eau est principalement due à la macroporosité résultant de la structuration du sol, celle-ci s’exprimant par la densité apparente ; par contre dans les bas potentiels, l’eau est retenue principalement dans la microporosité développée par l’assemblage des particules argileuses