Résumé:
Ce présent travail a pour objectif une étude comparative de l’effet de stress hydrique osmotique (PEG6000) sur la germination de deux variétés de blé dur (Mohamed Ben Bachir et Oued El Bared) et d’orge (El Fouara et Tichedrett), en utilisant deux traitements osmotiques par le PEG6000 (10 et 20%) afin de déterminer leurs tolérances vis-à-vis de ce stress.
Dans l’ensemble, les résultats obtenus ont montré que le stress hydrique osmotique a entrainé selon l’intensité de stress, une diminution des différents paramètres de germination (taux de germination, vitesse de germination, indice de germination, indice de vitalité des semis) et de début croissance (biomasse fraiche et longueur des plantules, la longueur des racines et des coléoptiles) des quatre variétés étudiées, mais avec un degré de tolérance variable vis-à-vis des traitements osmotiques par le PEG6000.
Un stress osmotique modéré (10% de PEG6000) affecte légèrement et de manière similaire les paramètres de germination et de croissance chez les deux variétés de blé dur (Mohamed Ben Bachir et Oued El Bared). Cependant, pour l’orge, la variété Tichedrett semble plus tolérante au stress modéré que la variété El Fouara.
Un stress osmotique sévère (20% de PEG6000), affecte fortement les paramètres étudiés chez la variété Oued El Bared qui semble plus sensible que la variété Mohamed Ben Bachir. Alors que chez l’orge, le stress sévère affecte de manière similaire les variétés El Fouara et Tichedrett.
Notre étude a montré un degré de tolérance similaire chez les variétés Mohamed Ben Bachir (blé dur) et les deux variétés d’orge (Tichedrett et El Fouara). Par ailleurs, la variété du blé dur Oued El Bared semble très sensible au stress sévère.