Résumé:
L’analyse des effets combinés des techniques culturales à savoir le travail du sol profond, le labour agronomique et de deux techniques de travail minimum (chisel et cover crop) et méthodes de désherbage (chimique, et non chimiques) sur le comportement du sorgho fourrager. Ces effets sont illustrés par une analyse le rendement en matière sèche.
Les essais réalisés en 2021 sur parcelle expérimentale de l'ENSA, ont montré qu'il y a un effet hautement significatif entre les deux facteurs (techniques culturales - traitement chimique) sur les caractères d’adaptation concernant le peuplement par m², la hauteur de la plante, la longueur des feuilles, le nombre de noeuds, la distance entre noeuds, le diamètre de la tige, le nombre de talles, l'humidité du sol, la profondeur de semis. La croissance du sorgho dépend donc en grande partie de l’éradication mécanique ou chimique des adventices.
Les résultats du rendement estimé en sec du sorgho fourrager montrent que les effets combinés de la lutte mécanique (travail du sol) et chimique (traitement à l'herbicide) sont importants, avec un rendement de la matière sèche atteignant en moyenne respectivement 9,6 ; 11 ; 12,3 et 10,8 t/ha en TC1, TC2, TC3 et TC4.