Résumé:
Le changement climatique est un enjeu majeur pour ce siècle. Cette recherche bibliographique vise à connaitre les causes du changement climatique et les risques engendrés sur les ressources naturelles et les populations animales et végétales. A comprendre la relation complexe entre l‟environnement et le secteur de l‟élevage principalement les ruminants, appelés aujourd‟hui à satisfaire une demande mondiale croissante en produits d‟origine animale (le lait et la viande).
Cette étude a aussi comme objectif de sensibiliser, sur le rôle que joue l‟élevage des ruminants dans le réchauffement climatique, et l‟importance de ses émissions de GES (principalement le méthane à fort PRG) responsables en premier degré du réchauffement planétaire.
Des outils d‟amélioration des performances environnementales, des méthodes d‟évaluation et d‟autres d‟aide pour l‟atténuation des émissions des GES, ont été développés. Il est intéressant de les connaitre en vue d‟une éventuelle utilisation. Bien qu‟elle ne soit pas classée parmi les pays les plus responsables, l‟Algérie s‟est engagée à diminuer ses émissions de GES, car elle demeure un pays vulnérable au réchauffement climatique