Résumé:
La filière caroube en Algérie traverse actuellement une période de revitalisation. Elle suscite un fort engouement de la part de l'État, des investisseurs, et surtout des consommateurs étrangers, notamment européens, attirés par ses performances socioéconomiques et ses qualités nutritionnelles.
L'objectif de ce mémoire est de présenter un état des lieux du fonctionnement de la filière caroube en Algérie. On identifie ses différents segments ainsi que les principaux acteurs qui la composent. On vise à mettre en évidence les avantages et les contraintes liés à son développement.
Pour parvenir à cet objectif, des entretiens ont été menés avec trois principales entreprises exportatrices de la caroube en Algérie et des organismes publics. Ceci va nous permettre de caractériser chacun des maillons de la filière, à savoir les producteurs, les collecteurs, les transformateurs, les exportateurs et les importateurs. Une étude de cas a été réalisée pour analyser le rôle de ces différents acteurs et comprendre les différents processus impliqués dans cette chaîne de valeur.
Les résultats de cette analyse mettent en évidence un problème majeur au sein de la filière, à savoir une organisation insuffisante qui entrave son développement. En outre, la production de caroubes ne suffit pas à répondre à la demande, en raison de diverses raisons.
Malgré les avantages indéniables de ce produit, nous constatons que son adoption reste limitée à une minorité d'agriculteurs.
Cette étude met en lumière l'importance de repenser l'organisation de la filière caroube en Algérie. Il est question de de mettre en place des mesures incitatives pour encourager davantage d'agriculteurs à adopter cette culture prometteuse. En résolvant ces problématiques, la filière caroube pourrait connaître un développement plus soutenu, contribuant ainsi à renforcer l'économie et à répondre à la demande croissante des consommateurs