Résumé:
Dans le cadre de la création des forêts productives à base d’Arganier au niveau de la wilaya de Chlef, il est intéressant de étudier le comportement de l’Arganier, y introduit dans les derniers 21 ans, en tenant compte de certains paramètre tels que : la pédologie, l’accroissement, le taux de survie, la fructification…etc. A cet effet, notre travail a été réalisé sur 4 sites différents, à savoir: la conservation des forêts de Chlef, la station INRF de Ténès, la station Hamrat (tranché par –feu) de Ténès, El-Karimia (El chott).
Les résultats obtenus, montrent que l’Arganier s’est bien adapté dans la région d’étude avec une croissance normale et bonne morphologie. Cependant, sa fructification est constatée irrégulière durant les années de suivi.
Cette étude a permis, d’une part, de connaître l’état des lieux de l’Arganier à Chlef. D’autre part, elle a permis de donner rapidement des données pour mettre en place un plan de gestion proactif concernant l’établissement d’éventuelles forêts productives d’Arganier.