Résumé:
Le Pistachier (Pistacia vera L.) est un arbre à usage multiple et plusieurs intérêts, il revêt une importance écologique et socio-économique remarquable, dont les fruits de pistaches font partie de l’alimentation humaine depuis la préhistoire en raison de leurs propriétés nutritionnelles et de leurs propriétés potentielles dans la lutte contre les maladies cardiovasculaires. Il constitue une source d’investissement intéressante à l’échelle mondiale, Leur intérêt écologique réside dans sa résistance à la salinité du sol, de l’eau, sa tolérance à la sécheresse et les climats secs, ce qui caractérise parfaitement les régions aride et semi-aride de l’Algérie, cependant ces régions sont particulièrement affectées par l’érosion et la perte des ressources naturelles.
Aujourd’hui, il devient plus qu’indispensable d’intégrer cette espèce dans les projets d’agriculture en sec et les programmes de reboisements, particulièrement au niveau des zones aride et semi-aride de l’Algérie. Donc, il semble nécessaire d’identifier les écotypes algériens du pistachier fruitier pour l’améliorer et le développer en termes de reproduction et multiplication d’une part et pour conserver la diversité génétique d’autre part.
Le présent travail tourne autour de la caractérisation morphométrique des graines, de 49 écotypes algériens récoltés dans la région de (Draa Es Souari) de la Wilaya de Djelfa.
Des analyses, statistiques ANOVA et la CAH montrent une grande diversité morphologique remarquée entre les écotypes étudiés. Ces analyses ont permis aussi d’orienter les destinées des graines sur le plan économique (couleur, la forme, la taille) et technique (les normes d’exportation dans la conception des équipements de post-récolte), les résultats obtenus montrent que les écotypes P11 et I30 ont une valeur commerciale importante (couleur d’amande) et l’écotype S11 ressemblent à la variété syrienne Ashouri.