Résumé:
Ce travail a été réalisé au niveau de la bergerie de l'École Nationale Supérieure Agronomique d'Alger dans le but d'étudier le profil hormonal au post-partum des brebis de race Hamra agnelant entre décembre et janvier, et ceci en mesurant les niveaux sériques de la progestérone et l'cestradiol.
L'étude a concerné un groupe de huit (08) brebis Hamra de race pure, âgées de 3 à 4 ans, provenant de la ferme de démonstration et de production de semence de l'Institut Technique des Élevages de Aïn El Hadjar, wilaya de Saïda. Les prélèvements sanguins ont été effectués, de l'agnelage jusqu'au 2e mois post-partum, avec des intervalles de 04 jours entre chaque prélèvement. Le dosage hormonal a été réalisé par la méthode immun-enzymatique par compétition.
Les résultats obtenus, montrent que la majorité des brebis Hamra agnelant en hiver demeurent en état d'ancestrus pendant les deux premiers mois suivant leur mise-bas, avec une progestéronémie moyenne ne dépassant pas le 1 ng/ml (0,46 f 0,44 ng/ml) et une concentration sérique d'cestradiol considérée comme non détectable. Cependant, certaines brebis ont présenté une reprise de leur activité ovarienne, voire une première ovulation après un mois post-partum (un pic d'oestradiolémie de 28,4 pg/ml au 36e jour post-partum accompagné d'une élévation de la progestéronémie jusqu'à 4,39 ng/ml au 40e jour). Cette étude est une contribution à une meilleure compréhension de l'activité ovarienne de la raceovine Hamm, notamment au post-partum. Elle vise à approfondir les connaissances sur le potentiel de cette race en terme de reproduction, afin de promouvoir sa préservation et prévenir le risque de son extinction.