Résumé:
Le travail de recherche décrit dans cette thèse apporte une nouvelle contribution aux travaux antérieurs réalisés sur le Pistachier de l’atlas (Pistacia atlantica Desf.).
L’objectif principal est l’optimisation des paramètres d’extraction de l’huile des graines du Pistachier de l’atlas par presse hydraulique en utilisant la méthode des surfaces de réponses pour étudier les effets de la pression et de la température.
Le rendement maximal en huile (44,17%) est obtenu pour les conditions suivantes : pression de 120 bars, 40°C, une épaisseur de 3,2 cm, une teneur en eau de 3,97% et pendant 60 mn.
Le raffinage à échelle laboratoire a réduit l’indice d’acidité et les impuretés respectivement de 39 et 84%. Une légère modification du profil en acides gras a été observé, particulièrement pour l’acide palmitique dont la réduction est de 8,5% avec une perte en antioxydants tels que : tocophérols, phénols et pigments.
Des analyses rhéologiques ont été effectuées sur des crèmes cosmétiques à base d’huile des graines du Pistachier de l’atlas et ont révélées que les produits obtenus sont stable.