Résumé:
Lors des prospections réalisées sur deux ans à travers les principales régions céréalières du pays, la septoriose était la maladie la plus fréquente. Mycosphaerella graminicola est un pathogène très répondu là où le blé est cultivé en Algérie ; la sévérité de la maladie durant ces deux campgnes a dépassée 60%.
Nous avons pu réussir deux types d’échantillonage : inter-régional et intra-régional qui nous ont permis de réaliser une étude cultural et morphologique de M. graminicola. Ces deux premières études complémentaires nous ont permis de mettre en evidence la variabilité culturale et morphologique des populations de M. graminicola. Cette conclusion a été confirmée par l’étude du pouvoir pathogène des isolats de M. graminicola qui ont encore une fois démontrés une variabilité hautement significative.
Ce qui distingue notre travail des travaux réalisés au paravant en Algérie, c’est l’obtention du téléomorphe in vitro. Ce résultat ouvre des perspectives de recherche très importantes sur M. graminicola en Algérie.