dc.description.abstract |
Le présent travail a porté sur l étude des effets génétiques et environnementaux sur les caractéristiques technologiques associées à la taille du grain, la vitrosité, la teneur en protéines, la force du gluten évalué par le volume de sédimentation en milieu SDS, et les caractéristiques rhéologiques mesurées par les essais de mixographe et les indices de coloration
La qualité technologique de 63 échantillons de blé dur cultivés dans quatre stations situées
dans des environnements différents durant deux récoltes successives 2005 et 2006 ont été évaluées.
Les résultats de cette étude montrent clairement que les conditions environnementales qui prévalaient dans les quartes stations de culture et durant deux récoltes successives avaient une influence importante sur la plupart des caractéristiques technologiques et rhéologiques étudiées.
• L étude des corrélations établie pour les caractéristiques physico-chimiques des grains n a révélée aucune corrélation entre le poids de milles grains, le taux de cendre et la teneur en protéine des grains. Par contre elle révèle une corrélation négative et hautement significative entre le taux de mitadinage et la teneur en protéines des blés.
• Des corrélations positives et hautement significatives entre le degré de moucheture et la taille des grains ont été révélées également.
• L étude des corrélations a permis de révéler une corrélation hautement significative et positive entre le taux des protéines des semoules et l indice de brun et a une corrélation positive et significative avec l indice de jaune.
• une corrélation non significative entre le taux d extraction et l indice de jaune.
• L étude des corrélations entre les paramètres de qualité révèle une corrélation négative entre l indice de gluten et la teneur en protéines des semoules.
• Une corrélation significative et positive entre le volume de sédimentation et l indice de gluten.
• Une forte corrélation positive entre la hauteur des mixogrammes, la teneur en protéines des semoules, et la teneur en gluten.
• Une corrélation positive a été montrée entre le temps de développement et la teneur en protéine des semoules et le volume en SDS.
L analyse en composante principale à permis d attribuer à chaque groupe d individus
(génotypes) leurs caractéristiques appropriées et leur usage (destination)
Les génotypes cultivés durant la récolte 2005 : GV10, SV1, BV2, BV3, BV8, BV10, BV13, BV14, BV15 BV17, SV2, SV3, BV1, BV4, BV5, BV6, BV7, BV9 BV11, BV12, BV16, BV18 et OV2 caractérisés par un taux élevé en protéines et en gluten, une bonne résistance mécanique lors de pétrissage (hauteur de mixogramme élevée) peuvent avoir la même orientation (subir la même transformation).
Les génotypes mis en essai durant la récolte 2006 : SV1, SV2, SV3,BV2,BV3, BV4, BV5, BV6, BV7, BV9, BV10, BV11, BV12, BV13, BV14, BV15, BV16, BV17, BV18, BV19, BV20,OV4,OV14 et OV15 caractérisés par un poids de mille grains élevé, un calibrage supérieur à 2,8 mm, des taux élevés en protéines, en gluten sec, et présentent une bonne résistance ( hauteur de mixogramme élevée), peuvent subir des tests de panification.
Le test de panification a montré que les génotypes : BV1, BV2, BV3, BV4, BV5,BV6, BV7, BV8, BV11, BV12, BV14 et BV20 présentent une aptitude convenable à la panification ; à savoir un volume de pain important, des hauteurs élevées des mixogrammes, un taux de gluten important et également un taux de sédimentation en milieu SDS élevé. |
fr |