Résumé:
L’augmentation rapide des besoins en eau en Algérie du fait de la croissance démographique et de l’amélioration du niveau de vie pousse à l’exploitation des ressources en eau non conventionnelles telles que le dessalement d’eau de mer qui semble à priori inévitable.
Ce travail s’inscrit dans le cadre d’une investigation de la performance des modules membranaires et la suggestion d’une station d’osmose inverse.
Les analyses ont été basées sur des équations analytiques et une application informatique. Les modèles mathématiques proposés permettent de distinguer les caractéristiques de la saumure et du permeat pour chaque module membranaire dans une station d’osmose inverse quel que soit le type de membrane utilisé.
La procédure du modèle analytique présenté dans ce travail est simple, elle donne des résultats précis et rapides pour la modélisation des performances d’une station de dessalement par osmose inverse ; il peut en outre être utilisé pour n’importe quel type de membrane.
Les prédictions des modèles de simulation proposées ont été vérifiées par des données expérimentales issues de la fontaine 1 de la station de Ain bénian produisant 2500 m3/j, avec 189 modules membranaires fabriqués par Hydranautics. Les résultats indiquent un excellent accord entre les données obtenues à partir des modèles de simulation et les résultats expérimentaux.