Résumé:
Le présent travail a porté sur l’évaluation de l’état des lieux de la biodiversité à l’échelle nationale ainsi que l’état de conservation In Situ de cette biodiversité dans les subdivisions biogéographiques qui abritent les parcs nationaux du Nord de l’Algérie.
Les parcs nationaux ont retenu notre attention, ce qui nous a amené à réaliser un travail d’investigation approfondi sur leurs situations, à partir d’une questionnaire, élaboré et largement diffusé, pour y être renseigné par 50 cadres universitaires et ingénieurs des parcs nationaux
L’évaluation de l’état des lieux à l’échelle nationale, nous a permis de montrer que la biodiversité Algérienne est en régression continue, sous l’effet de multiples pressions, dominées par les activités humaines et l’absence d’une stratégie de conservation. Les dégradations concernent les trois niveaux de la biodiversité (génétique, spécifique et écosystémique). Les mesures prises pour remédier à la situation n’ont pas été d’un impact favorable sur la conservation des ressources biologiques.
Les parcs nationaux du Nord de l’Algérie sont considérés comme les seules véritables structures à assurer une conservation In Situ de la biodiversité à l’échelle nationale. Malgré les grandes contraintes qui s’opposent à leur maintien en activité, ils continuent de développer des efforts pour préserver au maximum les habitats naturels et la biodiversité qui leur sont inféodés. Cette biodiversité dépasse largement la moitié du patrimoine national pour les mammifères, les oiseaux et les végétaux supérieurs.
Les résultats obtenus à partir de l’exploitation minutieuse du questionnaire, nous ont permis d’élaborer une stratégie de redressement théorique de la situation des parcs. La stratégie élaborée s’intitule « Amélioration des capacités en matière de conservation de la diversité biologique des parcs nationaux situés dans le Nord du pays ». La méthode utilisée se base sur les contraintes signalées qui sont analysées et traduites en actions à réaliser. La validation de cette stratégie et la dotation en moyens nécessaires pour sa mise œuvre, relèvent de la tutelle des parcs nationaux.