Résumé:
Une analyse du régime climatique du Nord de l’Algérie, à travers les deux paramètres du climat : précipitation et température, a été établi sur une période de soixante treize ans (1936-2008), en utilisant les méthodes graphiques, les tests statistiques, l’indice pluviométrique standardisé et l’analyse en composantes principales. Une baisse des précipitations est observée à partir de la moitié des années 70 surtout à l’Ouest (déficit pluviométrique entre 13 et 30%). Les décennies 80 et 90 sont les plus déficitaires.
L’analyse en composantes principales a mis en évidence cinq grandes régions. La région centre littorale, caractérisée par une légère baisse des précipitations annuelles à partir de la moitié des années 70. La région Est littorale, caractérisée par une stabilité du régime pluviométrique. La région Ouest littorale : caractérisée par un déficit pluviométrique annuel important à partir de 1976. La région des hauts plateaux Est : caractérisée par une stabilité du régime. La région des hauts plateaux Ouest et centre : caractérisée par les déficits pluviométriques les plus importants de la zone d’étude.
Les températures ont connu une augmentation de plus de 0,5°C à partir des années 80. La décennie 1992-2002 est la plus chaude (environ 0,7°C). La tendance à la baisse des précipitations et l’augmentation des températures s’explique principalement par la phase positive de l’Oscillation Nord Atlantique. Depuis 2002, une augmentation des précipitations et une stabilité des températures sont observées. L’année 2008 pourrait être le début d’une période de refroidissement.