Magister

Permanent URI for this communityhttp://10.10.20.114:4000/handle/123456789/1

Browse

Search Results

Now showing 1 - 10 of 314
  • Item
    Etude de l’interaction génotype x environnement de quelques lignées de blé dur (Triticum durum Desf.) et analyse de comportement de 30 populations F2 et leurs variétés parentales
    (2010-04-06) DAHLIA, Fatma
    La présente étude a pour objectifs l’étude de l’interaction génotype x environnement de quelques lignées de blé dur (Triticum durum Desf.) et l’étude de comportement des F2 provenant de croisement diallèles de blé dur dans le but de commencer une sélection des meilleurs croisements et des meilleurs individus pour la création de nouvelle variétés performantes. Pour la première partie d’étude, les analyses statistiques ont montré que les génotypes Ardente x Waha L1, Ardente x Saadi L3, Siméto, Ardente x Siméto L4, Ardente x Vitron L1 et Vitron sont les génotypes qui ont présenté une bonne stabilité et une bonne adaptation pour l’ensemble des caractères étudiés à travers les différents environnements. Les paramètres de stabilité (bi , S²di, W²i et σ²i) sont significativement liés avec le rendement. L’exploitation positive de l’interaction a permis un gain génétique de rendement en grain. Pour la deuxième partie d’étude, l’analyse de la variance a montré une différence significative entre les génotypes pour le nombre d’épis/m², le nombre total d’épillets, le nombre d’épillets fertiles, la biomasse et le poids de mille grains. D’après les coefficients de détermination, la présence d’une variabilité génétique du rendement est due principalement à la variabilité de l’indice de récolte, de la biomasse aérienne, du nombre d’épillets fertiles et du poids de mille grains. L’analyse de la variance des aptitudes à la combinaison réalisée selon le modèle de Griffing fait ressortir des effets d’AGC et d’ASC significatifs pour le nombre d’épis par mètre carré c'est-àdire les actions géniques additives et de dominance sont toutes deux importantes dans le contrôle de ce caractère. Le rapport AGC / ASC est faible pour les caractères : biomasse aérienne, rendement en grain estimé et nombre d’épillets fertiles, pour ces caractères les effets non additifs sont prédominants. La détermination de l’effet hétérotique par rapport au parent moyen met en évidence les écarts à l’additivité (dominance partielle et totale) et la référence au meilleur parent souligne les effets de superdominance.
  • Item
    Etudes etho-écologique de Schistocerca gregaria Forskål (1775) (Orthoptera, Cyrtacanthacridinae) et Locusta migratoria cinerascens linné (1758) (Orthoptera, Oedipodinae) dans la région d’Adrar
    (2010-01-03) OUDJIANE, Aldjia
    La présente étude est effectuée dans cinq stations de la région d’Adrar. Notre choix est porté sur une palmeraie, milieu naturel, les cultures de pleinn champ et les cultures sous pivots pour étudier l’éthoécologie de Locusta migratoria et de Schistocerca gregaria durant la période automnalhivernal de 2007 et hiverno-printanière de 2008. Nous avons constaté, lors de l’étude des fluctuations des deux locustes, la présence de Locusta migratoria durant les deux périodes d’échantillonnage et la présence de S.gregaria en période hiverno-printanière dans tous les milieux prospectés à l’exception des milieux naturels et la palmeraie. L’évaluation de la densité et l’analyse de la biométrie des deux espèces acridiennes ont révélés que les deux locustes sont à l’état transiens dissociens tendant vers l’état solitaire. L’étude du régime alimentaire des deux espèces nous a permis de constater que les espèces végétales les plus appréciées appartiennent à la famille des Poaceae.
  • Item
    Analyse de l’efficacité de la logistique de distribution en Algérie : Application à l’industrie laitière
    (2011-01-28) SELLIDJ, Wassila
    Sur la logistique de la distribution, nous avons étudié les différents scénarios « variantes » de la distribution sur le plan économique et de niveau de service. L’étude s’est fait, d’une part sur le flux physique, d’autre part sur le flux informationnel. Il résulte que la distribution directe coute chère et un flux informationnel assez important, alors que la distribution indirecte coûte moins chère mais avec un flux informationnel nul.
  • Item
    Place des orthoptères au sein de la faune de la région de Skikda (nord-est Algérien)
    (2010-02-09) FILALI, Abdeslem
    La présente étude se déroule dans cinq stations à Skikda (36°23’ à 37°05’ N.; 6°15’ à 7°33’E.) située dans l’étage bioclimatique sub- humide à hiver chaud. L’inventaire des Orthoptères est réalisé grâce à la méthode des pots Barber et des quadrats d’Orthoptères. Les Orthoptera sont inventories dans les régimes alimentaires de quelques modèles biologiques soit Cataglyphis bicolor, Ciconia ciconia, Bubulcus ibis et Genetta genetta. 12.360 individus appartenant aux Invertébrés et Vertébrés qui regroupent 322 espèces sont piégés dans les pots Barber dont 26 espèces d’Orthoptères. La méthode des quadrats révèle 43 espèces d’Orthoptères. L’analyse du nid de Cataglyphis bicolor révèle 57 espèces-proies. Les Orthoptères sont consommés avec un taux de 1,5 % soit 7 espèces. La classe de taille des proies ingérées par Cataglyphis bicolor la plus fréquente est celle de 6 mm (20,1 %), suivie par celle de 9 mm (19,2 %). Cette fourmi s’attaque généralement aux Hymenoptera (86,6 %) avec une préférence pour les Formicidae (96 %). Le nombre de proies consommées par la Cigogne blanche est de 1.447 individus (82 espèces) et par Bubulcus ibis 720 individus (120 espèces). Les Insecta sont les mieux représentés soit 97,9 % chez Ciconia ciconia et 94,9 % chez Bubulcus ibis. Le pourcentage moyen des Orthoptera par pelote varie entre 7 % soit 9 espèces chez Bubulcus ibis et 57,5 % avec 21 espèces chez Ciconia ciconia. Les Orthoptera ingérés par la Cigogne blanche appartiennent à 4 familles et ceux de Bubulcus ibis à 3 familles. Les Tettigoniidae sont les mieux consommés par Ciconia ciconia (42, 7 %) alors que les Acrididae sont les mieux représentés chez Bubulcus ibis (89,6 %). La diversité de Shannon-Weaver des espèces proies est 3,4 bits chez Bubulcus ibis et de 1,87 bits chez Ciconia ciconia. L’indice de Sélection révèle chez Bubulcus ibis que sur 120 espèces-proies 113 espèces sont absentes sur le terrain attestant de sa grande sélectivité dans le choix alimentaire. La biomasse des Orthoptera- proies en fonction des pelotes chez Bubulcus ibis semble faible et variée (0 à 25 %). Chez Ciconia ciconia, les Orthoptera sont fragmentés à 50,4 %. L’analyse statistique révèle une nette préférence de Ciconia ciconia pour les femelles de Calliptamus sp. 99 individus appartenant à 52 espèces sont recensés dans le régime trophique de Genetta genetta. La classe des Insecta domine avec 62,6 % suivie par celle des Batraciens (10,1 %.) et les Dicotylédones (10,1 %.). Les Orthoptera représentés par 9 espèces sont faiblement consommés soit 12,1 %. La diversité des proies est élevée dans le régime de la Genette soit 5,2 bits. La classe des Aves est la mieux représentée en biomasse ingérée avec 31,7 % suivie par celle des Batrachia (29,7 %) et des Rodentia (26,9 %).
  • Item
    Etude de la variabilité morphologique et de la teneur en alcaloïdes tropaniques de quatorze populations de Datura innoxia Mill.
    (2010-06-13) KADID, Zakia
    Le Datura innoxia Mill., est une plante à alcaloïdes tropaniques d’un grand intérêt pharmaceutique. En Algérie, cette espèce pousse à l’état spontané au bord des routes et dans les décombres, cependant, son exploitation demeure traditionnelle. La sauvegarde des populations et l’utilisation rationnelle des ressources génétiques des espèces, devrait passer au préalable par l’analyse de la variabilité morphologique. Dans ce but, les fruits de (14) populations naturelles de cette espèce ont été collectés, de différentes régions algériennes et font l’objet d’analyse des paramètres biométriques des capsules et des graines, ainsi, l’analyse statistique montre un effet population très hautement significatif pour la majorité des caractères étudiés sur ces populations. La mise en germination des graines à différentes températures, a révélé que la température de 27°C est la plus favorable à la germination de cette espèce. Les graines de ces populations spontanées ont été semées dans une parcelle expérimentale, à l’Ecole Nationale Supérieure Agronomique (E.N.S.A) d’El-Harrach, située dans l’étage bioclimatique (Subhumide), une étude morphologique via les caractères biométriques mesurés sur les plants, les fruits et les graines et la quantification des alcaloïdes tropaniques des feuilles a été menée. Ainsi, Les variables considérés présentent une importante variation intraspécifique et l’analyse en composantes principales et en classification hiérarchique ne montre pas une agrégation évidente des populations selon leur origine géographique ou bioclimatique. La population N14 provenant de Boussaâda est la plus productrice en alcaloïdes tropaniques, ses plants se caractérisent par des hauteurs élevées avec des grands diamètres et ayant une surface foliaire importante. Cette forte diversité morphologique témoigne de l’existence d’une multitude de génotypes pouvant servir dans des programmes d’amélioration génétique de cette espèce.
  • Item
    Contribution à l’étude de la tristeza des agrumes (CTV) : Caractérisation biologique et mise au point de méthodes de lutte.
    (2010-04-11) KHEDDAM, Hocine
    La tristeza est la maladie virale la plus importante des agrumes dans le monde entier. Notre contribution a porté sur la localisation des sites prés de la zone de quarantaine, sur la base d’un diagnostic symptômatologique, le symptôme le plus dominant dans nos vergers est le dépérissement. Sur les 4 sites prospectés, 3 sont contaminés par cette affection à des taux d’infection qui varient de 24 à 76%. L’identification réalisée à permis de montré la présence du CTV dans différents vergers avec un taux d’infection de 39%, mais les résultats de L’indexage a montré que l’isolat Algérien du CTV est peu pathogène Parmi les techniques utilisées dans l’assainissement, la thermothérapie et le micro- greffage de l’apex ont une grande efficacité pour éliminer les maladies virales telles que le CTV comme l’ont montré nos résultats qui classent le traitement 3 (la combinaison des deux méthodes) en premier par un pourcentage d’efficacité suivi par le traitement 2 (thermothérapie) et en dernier le traitement 1 (microgreffage).
  • Item
    Isolement purification et culture de protoplastes de pomme de terre (Solanum tuberosum L.) variété Désirée
    (2011-02-16) AMZAL, Tassadit
    Notre travail a porté sur l’isolement, la purification et la culture de protoplastes de pomme de terre (Solanum tuberosum L.), variété Désirée. Pour ce faire deux types d’explants ont été utilisés, des feuilles de vitroplants âgés de 6 à 7 semaines issus de culture de bourgeons prélevés sur des germes de tubercules prégermés et des cals friables (d’entre nœuds et de feuilles) âgés de 4 à 5 semaines issus du repiquage des cals durs. Les concentrations d’enzymes 1% de cellulase trychoderma et 0.3% de macérozyme R-10 ; pH de 5 et 0.5 mole de mannitol ont permis l’obtention des meilleurs rendements (plus de 106 protoplastes/g- MF) après 3h00 et 6h00 de macération respectivement pour les protoplastes de feuilles et ceux issus de cals friables. La macération a été réalisée dans la solution MS sans sucre. L’addition du CaCl2 à une concentration de 0.05 mole s’est avérée bénéfique pour la stabilité de la membrane plasmique des protoplastes issus de feuilles de vitroplants, les protoplastes de cals se sont montrés plus stables sans CaCl2. Au cours des essais de purification sur monocouche de saccharose les concentrations et vitesses de centrifugations 30% pendant 15 mns et 21% pendant 20 mns ont permis une bonne purification respectivement pour les protoplastes de feuilles de vitroplants et ceux issus de cals friables (d’entre nœuds et de feuilles). Le milieu de culture MS (macoéléments/2 sans NH4NO3; microéléments/2 + 3mg/l d’ANA + 1mg/l de BAP + 0.18 mole de glucose + 0.18 mole de mannitol + 0.07 de saccharose) a permis d’obtenir le meilleur taux de division qui a été de 21.22%. Le stade de microcolonies (plus de 10 cellules) a été atteint
  • Item
    Influence des pectines sur les propriétés nutritionnelles et physico-chimiques d’une protéine allergène
    (2011-12-17) AHMED-NACER, Sanna
    La consommation de produits alimentaires manufacturés est en constante évolution. L’amélioration de la texture et de la stabilité de ces produits, nécessite l’utilisation d’additifs alimentaires. Les polysaccharides et les protéines sont parmi les macromolécules les plus employées, ces derniers peuvent interagir et modifier le devenir des nutriments dans le tractus digestif. La présente étude, cherche à mettre en évidence L'influence de trois types de pectines, la Pectine Légèrement Estérifiée (PLM), la Pectine Hautement Estérifiée (PHM) et La Pectine Légèrement Estérifiée Amidée (PA), sur la digestion gastrique in vitro de la β-lactoglobuline (β-LG). Une mesure de la turbidité des mélanges β-lg-pectine a été réalisée lors de la protéolyse. L’effet des pectines sur l’activité enzymatique de la pepsine a également été évalué. La présence des trois pectines à une concentration de 50%, provoque une augmentation du taux d’N quelque soit le pH considéré, malgré une inhibition significative de l’activité enzymatique de la pepsine avec les pectines. La turbidité de β-lg pendant la protéolyse a été réduite par l'ajout de pectines, en raison de la formation de complexes électrostatiques entre cette protéine et les pectines. L'augmentation du taux d’N pourrait être un résultat faux positif, en raison de la difficulté de précipiter les protéines par l'acide trichloracétique, et de la formation de complexes électrostatiques démontré par la diminution de la turbidité.
  • Item
    Bioécologie des Formicidae dans trois zones d'étude au Sahara septentrionale Est algérien (Ouargla, El-Oued et Djamâa)
    (2013-12-18) CHEMALA, Abdellatif
    L’étude de la bio-écologie de différentes espèces de Formicidae au Sahara Septentrional Est algérien, a portée sur trois zones d’étude représentées par la cuvette d’Ouargla, la daïra d’El-Oued et la daïra de Djamâa. Dans chaque zone d’étude, il est choisi trois stations d’étude floristiquement différentes, à savoir une palmeraie, un milieu naturel et un milieu cultivé. L’inventaire des espèces de fourmis à fait appel à deux méthodes d’échantillonnage (méthode des quadrats et celle des pots Barber). Suivant les deux techniques, un nombre important de 23 espèces dans les quadrats et 24 espèces dans les pots Barber, est capturée. La richesse spécifique totale des espèces de fourmis échantillonnées dans la zone de Ouargla, est de 12 espèces (Tapinoma nigerrimum, Lepisiota frauenfeldi atlentis,Camponotus thoracicus, Cataglyphis bicolor, Cardiocondyla batesii, Pheidole palludila, Cataglyphis bombycina, Cataglyphis rubra, Monomorium salomonis pestiferum, Monomorium areniphilum, Messor foreli et Strumigenis membranifera). La zone d’El-Oued compte un total de 10 espèces de fourmis (Camponotus thoracicus, Camponotus barbaricus barbaricus, Cataglyphis bombycina, Cardiocondyla batesii, Pheidole palludila, Messor arenarius, Messor foreli, Monomorium areniphilum tuneticum, Tetramorium biskrensis et Monomorium subopacum). Pour la zone de Djamâa, le nombre total des espèces de fourmis capturées est de 22 espèces (Tapinoma nigerrimum, Tapinoma simrothi, Lepisiota frauenfeldi atlentis, Plagiolepis barbara, Cataglyphis bicolor, Cardiocondyla batesii, Pheidole palludila, Crematogaster inermis, Tetramorium biskrensis, Monomorium salomonis pestiferum, Monomorium salomonis obscuratum, Monomorium subopacum, Monomorium areniphilum, Messor medioruber sublaeviceps, Cataglyphis rubra, Cataglyphis bombycina, Tetramorium sericeiventre, Messor foreli, Messor arenarius, Messor sanctus, Cataglyphis albicans, Monomorium destructor) dont 15 espèces dans le milieu naturel de la commune de Djamâa. Dans la zone de Ouargla, les nids de l’espèce Tapinoma nigerrimum au niveau de la station des cultures maraîchères de SELIMANI Ahmed de la commune de Ain T’Moussa, restent les plus nombreux. Pour la zone d’El-Oued, les nids des deux espèces Cataglyphis bombycina et Messor arenarius, sont les plus abondants dans le milieu naturel. Dans la zone de Djamâa, les nids de l’espèce Lepisiota frauenfeldi atlentis dans la palmeraie, se caractérisent une abondance relative de 37,14%. Les valeurs de l’équitabilité dans les trois zones d’étude varient. Elles tendent vers 1, donc les effectifs des espèces de fourmis, sont en équilibre entre elles. Des différentes espèces récoltées dans les différents biotopes, se retrouvent des omniprésentes dans les trois zones d’étude dont (Tapinoma nigerrimum, Cataglyphis bicolor, Cataglyphis bombycina, Tetramorium biskrensis, Pheidole palludila, Messor foreli, Messor 199 arenarius). Certaines sont spécifiques dont Strumigenis membranifera pour la zone de Ouargla, Messor Messor aegyptiacus tunetinus pour la zone d’El-Oued et Cataglyphis albicans pour la zone de Djamâa.
  • Item
    Diversité faunistique de la forêt d'Aït Aggouacha (station d'El Misser)
    (2010-04-18) AMROUCHE, Lylia
    L’étude menée dans la forêt d’Ait Aggouacha (station d’El Misser) est une contribution à la connaissance de la faune de cette région forestière. Les trois types de piégeage appliqués à la faune du milieu, ont permis de capturer 623 espèces d’invertébrées et vertébrés, réparties entre 11 classes, 37 ordres et 148 familles. Les Insecta sont majoritaires, surtout les Hymenoptera et les Diptera. Les familles les plus fréquentes sont les Formicidae représentés par Crematogaster sp. 4 et les Tetramorium biskrensis. Concernant les oiseaux, trois techniques sont utilisées ; la technique des échantillonnages fréquentiels progressif, la technique des indices ponctuels d’abondance et la technique de quadrat, 50 espèces aviennes sont recensées appartenant à 10 ordres et 25 familles avec une forte fréquence de Columba palumbus et Fringilla coelebs. Quant aux Mammifères, 11 espèces sont inventoriées, réparties entre 5 ordres et 9 familles Avec la dominance des Carnivora avec 4 espèces. Par ailleurs, les Reptiles sont présents avec 2 espèces et les Amphibiens avec une espèce. L’analyse de contenus stomacaux de la Musaraigne musette a permis de recenser 31 espèces avec un nombre de 58 individus réparties en 12 ordres, dont le plus représenté est celui des Hymenoptera avec 11 espèces (35,5 % > 2 m ; m = 8,3 %), suivi par celui des Coleoptera avec 6 espèces (19,4 % > 2 m ; m = 8,3 %).