DSpace ENSA
Bienvenue a la plate de forme des archives ouvertes de L'Ecole Nationale Superieure Agronomique
Bibliotheque Centrale

Communities in DSpace
Select a community to browse its collections.
Recent Submissions
Modulation des activités enzymatiques membranaires par les acides gras polyinsaturés alimentaires chez le rat en croissance
(1995-09-12) AMMOUCHE, Ali
L’objectif de cette étude était de préciser les conséquences d’un régime dépourvu de lipides et de différents acides gras polyinsaturés alimentaires, en particulier des séries (n-6) et (n-3), sur la composition en acides gras des membranes microsomales et nucléaires du foie et du cerveau, ainsi que sur certaines activités enzymatiques (5’-AMPase, NADPH cytochrome c réductase, NTPase et le système des oxydases à fonctions mixtes). Cette étude a été réalisée sur des rats mâles sevrés en croissance, de souche Sprague Dawley. À la fin de la période expérimentale, les résultats ont montré que :
Le régime sans lipides a entraîné une augmentation des acides de la série oléique, notamment 18:1 n-9 et 20:3 n-9, et une diminution significative de la somme des acides gras (n-6 + n-3). Parallèlement, les activités spécifiques de la 5’-AMPase, de la NADPH cytochrome c réductase et la concentration en cytochrome P-450 étaient significativement réduites dans les microsomes hépatiques. À l’inverse, les activités spécifiques de la NADH cytochrome b5 réductase et la teneur en cytochrome b5 étaient significativement élevées. L’activité spécifique de la NTPase était également significativement augmentée dans les membranes nucléaires. Le régime à base d’huile de tournesol a entraîné des niveaux élevés d’acides gras de la série n-6, en particulier 20:4 n-6, et une diminution significative des acides gras de la série n-3. Les activités spécifiques n’étaient pas affectées, à l’exception de la NADH cytochrome c réductase, qui était significativement réduite dans les microsomes hépatiques. Le régime à base d’huile de poisson a induit des niveaux élevés d’acides gras de la série n-3, principalement 20:5 n-3 et 22:6 n-3, et une diminution significative des acides gras de la série n-6. Les activités spécifiques de la 5’-AMPase, de la NADPH cytochrome c réductase, de l’aminopyrine N-déméthylase, de l’aniline hydroxylase et la teneur en cytochrome P-450 étaient significativement augmentées. Cependant, la teneur en cytochrome b5 et l’activité spécifique de la NTPase étaient significativement réduites. Dans l’ensemble, les résultats soutiennent l’hypothèse selon laquelle les acides gras polyinsaturés modulent les activités enzymatiques membranaires, semblant agir directement sur les propriétés physico-chimiques des membranes biologiques.
Utilisation de biopolymères pour le traitement de l'eau: Application à l'adsorption d'ions métalliques
(2012-06-21) ALLOUCHE-MILOUDI, Fella-Naouel
Les travaux décrits dans cette thèse apportent une contribution nouvelle à l’utilisation de matériaux naturels pour le traitement d’effluents industriels chargés en polluants métalliques, dans le contexte algérien. Le potentiel adsorbant du chitosane (sous forme de grains et de mousses) ainsi que celui d’une macroalgue marine, Posidonia oceanica, a été mis en évidence. La démarche a porté sur l’étude des phénomènes d’adsorption à travers deux types d’expérimentations : les isothermes d’adsorption et les cinétiques de fixation en système batch. Parmi les paramètres les plus importants pour l’optimisation du procédé d’adsorption, l’effet du pH, la taille des particules, la concentration en métal, la dose de biosorbant et la température ont été pris en compte. Les résultats obtenus ont révélé une forte affinité du chitosane pour le mercure Hg(II), et de Posidonia oceanica pour le plomb Pb(II). La capacité d’adsorption (à pH 4) atteint un maximum de 833 mg Hg·g⁻¹ de chitosane pour les grains, et de 344 mg Hg·g⁻¹ pour les mousses. La capacité d’adsorption maximale pour Posidonia oceanica atteint 109 mg Pb·g⁻¹ (à pH 4) et 140 mg Pb·g⁻¹ (à pH 5). Différentes techniques de caractérisation (spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier — FTIR, microscopie électronique à balayage — MEB, spectroscopie photoélectronique X — XPS) ont été utilisées afin de mieux comprendre le mécanisme d’adsorption des ions Hg(II) et Pb(II) sur les biomasses étudiées.
Recherches quantitatives sur le criquet migrateur Locusta migratoria (Orth. Oedipodinae) dans le Sahara algérien. Perspectives de lutte biologique à l'aide de microorganismes pathogènes et de peptides synthétiques
(2006) Allal-Benfekih, Leila
Cette thèse présente les résultats relatifs aux populations du criquet migrateur Locusta migratoria (L., 1758) qui ont manifesté des pullulations récemment dans des périmètres irrigués dans le Sahara central algérien. Les études morphométriques montrent que les individus étudiés se rapportent à la sous-espèce cinerascens. Le cycle est décrit et comprend une succession de trois générations. La première, printanière, se développe sur les céréales d'hiver, essentiellement du blé dur ; la seconde et la troisième, printano-estivale et estivo-automnale, se rencontrent dans des champs de sorgho et dans des maraîchages, La première génération se caractérise par une variation temporelle drastique de son sexe-ratio et d'un stress de développement mis en évidence par l'asymétrie fluctuante des élytres grâce à une méthode originale de morphométrie géométrique. Les générations suivantes ont au contraire un sexe-ratio plus équilibré, sans variation temporelle, et peu d'asymétrie fluctuante. Le régime alimentaire de 9 populations naturelles révèle l'originalité des larves de stade 5 par rapport aux larves 4 et aux adultes, ainsi qu'une différence souvent significative entre les 2 sexes. Les expériences de croissance en présencede blé, de sorgho et d'un mélange de graminées spontanées rendent compte des anomalies de croissance des populations développées sur le blé. Pour lutter contre ce ravageur, diverses voies ont été explorées. Sur le terrain,nous préconisons un entretien des champs avec une limitation des graminées adventices. En laboratoire, nous avons testé l'efficacité de trois souches de Baci/lus subtilis sur le TL50 chez les larves L5, la croissance et la résorption des ovocytes des adultes, en utilisant plusieurs modes d'administration. Parmi différentes Cry-toxines produites par Bacillus thuringiensis, seule Cry 1 a montré un effet limitant significatif sur la croissance des larves. Enfin, nous avons testé l'effet de perturbation du fonctionnement ovarien grâce à un neuropeptide extrait de Leptinotarsa decemlineata.
Possibilités de valorisation des lactosérums modifiés et traités dans le domaine des émulsions
(2013-11-28) ACEM, Kamel
Cette these vise à étudier l'effet du chauffage au bain marie à 95°C et des ultrasons de puissance fixés à 35KHz sur les propriétés émulsifiantes des lactosérums bruts et modifiés.La modification des lactosérums bruts est effectuée par trois techniques différentes ;une biologique par l'emplois d'une souche lactique thermophile qui a pour but de produire des lactosérums délactosés,les deux autres sont des techniques physiques ;une dite la thèrmocoagulation qui sert à générer par le biais du chauffage des lactosérums déprotéinés,et l'autre elle est nommée la chromatographie échangeuse d'ions(résine échangeuse d'ions) dont le but est de produire des lactosérums déminéralisés. Les résultats ont montré que les paramètres physicochimiques de l'huile d'amande douce sont convenables à l'émulsification, les valeurs des paramètres physicochimiques du lactosérum doux brut sont supérieures à celles trouvées dans le lactosérum acide brut notamment: protéines, lactose, densité et viscosité. Par contre celles obtenus dans les lactosérums modifiés sont variables selon la nature des techniques appliquées, nous enregistrons des valeurs de la tension interfaciale inferieure pour les lactosérums déminéralisés par rapport aux autres sérums modifiés. Aucune variation n'a été remarquée pour les valeurs du pH des lactosérums bruts et modifiés traités par ultrasons durant 5, 10, etl5min or leurs températures ont subit une légère augmentation. Les propriétés des émulsions de type HIE préparées à base des lactosérums bruts et modifiés non traités par chauffage et ultrasons varient selon l'environnement physicochimique, biochimique des sérums utilisés et la présence ou l'absence de caséinates de sodium comme agent stabilisant ,alors que le chauffage au bain marie et le traitement ultrasonore des lactosérums bruts et modifiés(lactosérums délactosés,déprotéinés et déminéralisés) ont amélioré selon ,le temps d'exposition 5,lOetl5min, le comportement émulsifiant des protéines des lactosérums étudiés.En fin ,les propriétés des formules cosmétiques proposées sont acceptables et conformes aux normes.
Ressources Génétiques d'Intérêt Pastoral et/ou Fourrager: Distribution et Variabilité chez les Légumineuses Spontanées (Medicago, Trifolium, Scorpiurus, Hedysarum, Onobrychis) en Algérie
(2001) ABDELGUERFI, Aissa
Après avoir présenté la situation en matière de diversité biologique, l’auteur énumère l’ensemble des parcs et des réserves créés en Algérie. Les actions de développement menées dans les milieux naturels et artificiels ont souvent entraîné une dégradation de l’environnement et une érosion génétique. L’accent est mis sur la nécessité de mettre en œuvre une législation nationale à la hauteur des enjeux liés aux ressources génétiques, ainsi que sur l’avènement d’idées originales permettant de valoriser et de préserver ces ressources et le savoir-faire ancestral.