La gouvernance territoriale une analyse par les apprentissages cas d'une indication geographique
No Thumbnail Available
Date
2024-06-27
Authors
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
Abstract
Cette thèse se situe dans le contexte du renouvellement de l’action publique en matière de gouvernance de l’agriculture et des territoires ruraux, la politique du renouveau agricole et rural PRAR impulsée dans ce contexte, est ancrée dans l’approche de développement territorial, les instruments qui y sont déployés traduisent cette nouvelle modalité d’intervention qui intègre le principe d’une participation plus large d’acteurs et de leur implication dans les problématiques de développement. Le dispositif de reconnaissance de la qualité des produits agricoles, est l’un de ces instruments, conçu dans cette nouvelle modalité, il a été déployé en invitant les acteurs privés, associatifs, à se joindre aux acteurs publics pour la mise en place de l’IG figue sèche de Beni maouche, on peut dès lors s’interroger sur comment les d’acteurs (privé, public, associatif) font-ils pour se coordonner et construire des objectifs communs et des actions collectives ?
C’est par la démarche abductive faite d’allers-retours que nous trouvons un équilibre dans la progression entre la construction et la définition du cadre d’analyse. Nous optons pour une étude de cas qui vise à étudier les coordinations entre les acteurs parties prenantes dans le processus de mise en place de l’IG figue sèche de Beni-Maouche (wilaya de Bejaia). La méthodologie adoptée dans cette recherche vise à identifier non seulement les acteurs clés impliqués dans la mise en place
du système national de labellisation, mais aussi les interactions induites dans ce contexte afin de déterminer si les changements produits sont constructifs d’une gouvernance territoriale. En fonction des décisions mentionnées par les acteurs lors de nos entretiens, nous repérons différentes situations d'intéressement, de participation aux rencontres, de construction d’objectif commun et d’action collective, des situations révélatrices d’apprentissage constructif de la gouvernance territoriale.
Description
Keywords
Gouvernance territoriale, Indication géographique (IG), Apprentissage, Politiques agricoles